Stanislas de Maupeou, Thales - Un Cyber Héros par CaptainCyber
Thales, c'est quoi ?
Thales est un industriel de haute technologie qui sert les clients les plus exigeants, les clients, qui ont des grands enjeux de safety et de sécurité, notamment dans les marchés du transport, du marché, de l'aérospatial, du spatial, du transport terrestre, de la sécurité et de la défense.
La cybersécurité en deux mots...
Il n'y a plus de systèmes opérationnels qui sont conçus sans informatique. L'informatique est omniprésent et irrigue tous les systèmes. C'est autant d'opportunités, mais aussi des risques. Et donc, l'enjeu, c'est d'assurer la résilience de ces systèmes et d'apporter de la confiance. C'est l'enjeu pour nous clé, la cybersécurité.
Quel est le principal challenge en cybersécurité ?
Le challenge aujourd'hui, je dirais qu'il y a 2 challenges clé, c'est concevoir des systèmes qui sont sécurisés, sécurisés, pas de design dans la conception des systèmes, dans les développements, dans l'architecture et également, une fois que les systèmes sont en opération, c'est être capable de détecter le plus vite possible, c'est à dire avant les principales conséquences, les attaques, et de produire à temps une réaction pour empêcher les conséquences. C'est vraiment parce que la cybersécurité, l'enjeux conception, anticiper les menaces et dans un système en opération avec une menace qui évolue tous les jours, être capable de détecter des attaques et y répondre à temps.
On est bon ou pas en Europe ?
Nous n'avons pas d'alternative, nous devons apporter au niveau européen des solutions, des produits et des services pour assurer la cybersécurité. Nous n'avons pas le choix. Cela veut probablement dire qu'il va falloir faire des coopérations pour adresser ce sujet là ensemble. Et c'est vraiment une des grandes dimensions, probablement d'une politique européenne de cybersécurité et le Cyber Act y contribue.
Faut-il de l'automatisation partout ?
Le message que je souhaiterais faire passer, c'est que nous avons besoin de data scientists, nous a besoin de talents pour exploiter toutes les potentialités de l'intelligence artificielle. C'est un des gros défis parce que nous sommes dans une situation de pénurie de talents.
On a besoin d'automatisation, on a besoin d'intelligence artificielle, mais en même temps, on a besoin de talents pour donner toutes les potentialités de l'intelligence artificielle.
Y'a-t-il encore une place pour l'humain ?
Bien évidemment, l'humain est au cœur, l'humain est au cœur parce que l'intelligence artificielle, elle, pourra donner tout ce qu'on attend d'elle, si on a des personnes qui sont capables de l'utiliser. Donc, l'intelligence artificielle ne va pas du tout se passer des talents et des ressources humaines. Nous en avons besoin, mais probablement avec des nouveaux profils, avec des nouveaux parcours professionnels et c'est cela qui fait partie de notre transformation.
En famille, que faire côté cyber ?
Ne laissez pas un ordinateur enfermé avec un enfant dans une pièce. Mettez le dans un endroit où les parents peuvent passer. C'est une façon aussi de s'assurer qu'il n'y a pas eu une opération de harcèlement qui est en train de se passer. N'isolez pas vos enfants derrière un écran, dans une pièce fermée.