Ian Rogers, LVMH - Un Cyber Héros par CaptainCyber
Quelle est votre cyber-identité ?
Je m'appelle Ian Rogers, Chief Digital Officer chez LVMH. Et mon travail consiste à aider notre maison dans la transformation numérique que nous vivons tous en ce moment.
Expliquez la cybersécurité dans votre travail ?
Nous avons tous des matériaux sensibles sur nos ordinateurs, et nous développons des applications qui touchent le public et nos ports qui sont ouverts à la nature. Et nous devons nous assurer qu'elles passent les contrôles.
Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants ?
Essayer d'instaurer une atmosphère de saine paranoïa et de prudence dans la tête de tout le monde, car nous pourrions tous nous retrouver dans une situation où nous serions victimes d'une attaque de phishing et où des documents importants de l'entreprise pourraient être divulgués. Tout le monde a subi ces attaques. Je pense donc que nous sommes tous engagés à essayer d'amener les gens à y réfléchir.
Quel conseil donneriez-vous aux employés ?
C'est un endroit où il faut être pessimiste. J'essaie d'être optimiste en général, mais lorsqu'il s'agit de cybersécurité, le pessimisme est payant. J'ai un ami qui m'a dit un jour "le truc quand on est pessimiste, c'est qu'on finit par avoir raison". Je pense que vous ne pouvez pas être paranoïaque au point de ne pas progresser.
Quelle pourrait être la leçon à retenir ?
Ne le prenez pas pour acquis. Allez suivre une formation en sécurité. Malheureusement, la sécurité, quelle qu'elle soit, est beaucoup plus évidente une fois qu'elle a été violée. Vous savez, j'ai été cambriolée à Paris et j'ai beaucoup plus pensé à la sécurité de mon appartement après le cambriolage. Je vous conseille de suivre une formation en cybersécurité maintenant, avant d'en avoir besoin, parce que c'est nul de le faire par nécessité.