Protéger ses données numériques grâce aux sauvegardes

Protéger ses données numériques grâce aux sauvegardes

Photo de Siyuan Hu sur Unsplash

Pourquoi faut-il faire des sauvegardes ?

Chaque jour, nous créons et accumulons de nombreuses données numériques sur différents appareils : ordinateur, téléphone, tablette… Si elles sont uniquement conservées sur ces supports, les données sont exposées à des risques.

Avec peu ou pas de sauvegardes, vous prenez le risque que vos données soient perdues, volées, piratées, endommagées ou bien détruites. Imaginez par exemple que vos photos de famille les plus précieuses soient stockées sur un disque dur et que ce dernier soit défaillant. Vous n’avez pas fait de sauvegarde sur un autre support, les photos ont donc disparu. Pas moyen de revenir en arrière. Autre cas plus grave : votre maison prend feu et toutes les preuves d’achat de vos biens (ordinateurs, tablettes) et autres factures qui se trouvaient à l’intérieur ont été réduites en cendres et tout est à refaire.

La sauvegarde permet donc de se prémunir d’une perte de données en cas de mauvaise manipulation, de perte de matériels ou autres sinistres. Elle est également le seul moyen de récupérer ses données suite à un virus ou d’un rançongiciel. Des sauvegardes suffisamment récentes, ni chiffrées ni corrompues, sont la clé pour récupérer les données et reprendre les activités sans devoir payer de rançon.

Encore faut-il parvenir à maintenir ses sauvegardes, elles aussi, à l’abri des cyberattaques. Pour ce faire, les logiciels de backup proposent de plus en plus des sauvegardes dites inaltérables, généralement désignées comme « WORM » (write once, read many), à utiliser cependant en dernier recours. Il reste aussi possible de disposer de sauvegardes déconnectées.

Vous l'avez compris, il y a quantité de raisons qui font que vos données informatiques peuvent disparaître subitement, sans espoir de les retrouver, sauf si les sauvegardes ont été effectuées correctement. De plus, les équipements informatiques ont une durée de vie limitée tandis que les données ont pour vocation d’être conservées sur le long terme. La sauvegarde est donc la meilleure solution à privilégier pour conserver ces dernières, il s’agit toutefois d’apprendre à le faire de manière efficace.

Quelles sont les données à privilégier ?

Toutes les données n’ont pas le même degré d’importance, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il s’agit, de ce fait, de sélectionner les données à privilégier, car elles ne nécessitent pas toutes la même fréquence de sauvegarde.

Quelques réflexes simples, mais essentiels. Identifier les appareils sur lesquels sont stockées vos données est important pour ensuite identifier les données qui doivent être sauvegardées en priorité (fichiers, images, vidéos). Plusieurs questions sont à se poser : quelles données ne seraient pas récupérables en cas de problème avec l’appareil ? Quels sont les fichiers les plus souvent consultés et/ou modifiés ? Maintenant que vous avez une vision plus hiérarchisée de vos données, il devient plus simple d’évaluer leur fréquence de sauvegarde : un fichier de travail sur lequel vous travaillez au quotidien devra être sauvegardé plusieurs fois par jour, contrairement à un album photos que vous visionnez une fois par an. Sauf bien entendu si votre activité professionnelle est d’être photographe.

Quelle est la meilleure solution de sauvegarde ?

Les solutions de sauvegarde sont multiples et se regroupent en deux catégories : les solutions de stockage externes (disque dur externe, clé USB, carte mémoire, DVD) et les solutions de stockage en ligne (les solutions de “cloud”, gratuites ou payantes).

4 critères sont à prendre en compte pour choisir la solution adaptée :

  • La fréquence de sauvegarde : si une donnée doit être fréquemment sauvegardée, il vaut mieux utiliser une solution de sauvegarde facile et automatisée. Plutôt donc privilégier le cloud dans ces cas-là et les solutions de stockage externe pour les sauvegardes plus occasionnelles.
  • La taille des fichiers à conserver : pour les fichiers lourds tels que les photos ou vidéos, utiliser une solution de stockage externe reste la meilleure option, car elle propose généralement des espaces de stockage plus grands et à des prix plus avantageux.
  • Le prix des solutions : les solutions de stockage externes sont à payer directement lors de l’achat et sont rentables sur le moyen/long terme par rapport aux solutions en ligne. Ces dernières, quant à elles, sont le plus souvent gratuites, mais deviennent payantes si vous souhaitez un espace de stockage plus important, un service de support client, des fonctionnalités avancées comme la sauvegarde automatique, etc. Elles sont proposées sous forme d’abonnement mensuel ou annuel la plupart du temps.
  • Les risques auxquels elles sont exposées : moins vous utilisez un dispositif, moins il sera exposé au danger. Les solutions externes sont donc plus sécurisées que les solutions en ligne, en proie aux cyberattaques (voir ci-dessous).

5 bonnes pratiques pour sécuriser votre sauvegarde

  1. Déconnecter les systèmes de stockage du réseau : une faille dans un appareil ou système de stockage connecté suffit pour qu’un cybercriminel accède à vos sauvegardes et à vos données les plus précieuses. Il est ensuite en capacité de les dérober, de les détruire ou de les chiffrer : on parle ici d’attaques par rançongiciels ou ransomware. Afin d’éviter ces attaques sur vos sauvegardes, veillez à déconnecter vos solutions de sauvegarde une fois la copie de vos données réalisée.
  2. Protéger les sauvegardes : prenez-en soin, mettez-les à l’abri de tout risque d’endommagement et copiez vos données sur plusieurs supports, dans des lieux différents.
  3. Protéger les données sauvegardées : chiffrez vos sauvegardes et protégez-les grâce à des mots de passe robustes.
  4. Tester les sauvegardes et remplacer les supports de sauvegarde obsolètes : copiez les données sauvegardées sur un autre appareil pour vous assurer que tout est en ordre. Anticipez l’état d’usure de vos supports externes ou en ligne et migrez vos données avant de les perdre.
  5. Sauvegardez les logiciels essentiels à l’exploitation de vos données : Windows, iOS, Android… veillez à faire des sauvegardes du système d’exploitation qui vous permet de lire et exploiter vos données.

Vous souhaitez en savoir plus et devenir un cyber-héros ?

Retrouvez bientôt le training “comment protéger ses données grâce aux sauvegardes” sur notre application CaptainCyber (disponible sur l’App Store et Google Play). En attendant, apprenez à maîtriser vos mots de passe, renforcer vos profils sociaux ou encore protéger vos données personnelles !