Eric Bothorel, Député - Un Cyber Héros par CaptainCyber
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Eric Bothorel, député La République en marche et vice président du Groupe d'études sur la cybersécurité et aussi président du Groupe d'études sur l'économie de la donnée de la connaissance.
Avez-vous une définition " politique " de la cybersécurité ?
Le cyber, c'est un espace immatériel qui n'est pas si immatériel que ça - parce que les questions de cybersécurité, ça peut aussi concerner les câbles sous marins qui sont très physique - Mais c'est un endroit d'interconnexion mondial sur lequel ont transité des 0 et des 1.
Le cyber, c'est c'est juste un peu partout maintenant.
Que fait-on concrètement à l'assemblée nationale en matière de cyber ?
Par exemple, on s'équipe de téléphones qui nous permettent de voyager à l'étranger, qui ne sont pas les téléphones sur lesquels sont hébergés les données de l'Assemblée nationale. En tout cas, on encourage les parlementaires à le faire. On utilise des data bloqueurs qui permettent, quand on veut connecter son device à une prise USB, d'être certain qu'il n'y a que du courant qui passe et pas du captage d'informations. Donc il y a, à la fois une sensibilisation des parlementaires parce qu'ils font partie des cibles pour l'intelligence économique. Mais en même temps, on légifère pour le bien du pays.
La force d'une chaîne, c'est celle de son maillon le plus faible. Et souvent, le facteur humain est important. Sur la cybersécurité, il faut toujours considérer qu'il restera toujours des choses à faire. Parce que dans le même temps, le même moment où on progresse pour tenter de se substituer aux menaces que l'on connaît, d'autres nouvelles arrivent et il faudra probablement, dans le futur, imaginer soit des pratiques, soit des outils encore un peu différents qui nous permettront là aussi de garantir la sécurité de nos échanges, de nos informations.
La cybersécurité, une vraie priorité du quinquennat Macron ?
Non clairement on a envie de consacrer les moyens qu'il faut pour faire face au monde de demain. Et la stratégie de Cyber Campus, tout comme la stratégie autour du cloud souverain rénové avec la stratégie en trois cercles, participe à la fois à la prise de conscience et de la volonté j'allais dire de best effort en la matière pour rester à rester à la pointe en matière de cybersécurité.
Les Français s'estiment sensibilisés à la cyber mais ils continuent les pratiques dangereuses. Pourquoi ?
Prenez un sous traitant, un architecte qui fait les plans d'un aéroport, par exemple, ou celui qui fait celui du schéma électrique d'une centrale, telle ou telle. Il fait partie d'un long processus et d'une capacité pour celles et ceux qui voudraient nuire, déstabiliser l'économie, capter de l'information. C'est une faille de plus. Je ne suis pas persuadé aujourd'hui qu'on soit totalement au top sur notre capacité à avoir sensibilisé l'ensemble.
Un conseil cyber pour vos citoyens ?
Soyez paranoïaque, pas trop, mais ne soyez jamais totalement naïf.
En famille, vous en parlez ?
Je m'étendrai pas sur les dispositifs qui existent aujourd'hui à mon domicile, mais chacun est sensibilisé.