Général Didier Tisseyre, COMCYBER - Un Cyber Héros par CaptainCyber
Qui êtes-vous ?
Je suis le général Didier Tisseyre et je commande la cyberdéfense des armées. C'est une mission passionnante, indispensable aujourd'hui.
En France, on est bon ou pas en cyber ?
Bien évidemment, on continue à se développer parce que c'est un domaine où la menace et les risques ne cessent d'évoluer. Les attaquants sont très forts. Parfois, ils ont un temps d'avance. Donc nous aussi, on doit pouvoir être capable d'anticiper au maximum. Donc, c'est un travail continuel. On développe nos capacités, on forme nos personnels, on s'entraîne, on s'entraîne, on s'entraîne pour être aguerri, pour être réactif.
En fait, on assure notre cyberdéfense de nos réseaux, de nos systèmes, du ministère des Armées. Il faut qu'on soit résilient, fort, parce que les armées, c'est essentiel à la survie de la nation.
Comment protégez-vous vos militaires ?
En effet, nous avons plusieurs missions protéger nos systèmes et aussi protéger nos militaires. Donc on a un gros travail de sensibilisation à l'hygiène informatique. C'est essentiel. Attention, quand vous recevez un email, que ce soit à titre personnel ou sous vos systèmes d'information, ne cliquez pas n'importe comment. Assurez vous que c'est bien un email officiel formel et non pas un attaquant qui aurait profité d'une possibilité d'interconnexion entre les réseaux pour tenter une attaque. Donc, ce travail de formation, de sensibilisation pour tout le monde pour que le citoyen qui est un militaire soit protégé et étant protégé, il sera plus efficace dans ses missions opérationnelles au profit des missions du ministère des Armées.
Il faut miser sur la technologie. Mais l'humain doit rester au centre. La technologie doit être là pour être une aide à la décision, mais en aucun cas décider de manière automatique par rapport à l'humain. L'humain est indispensable et c'est lui qui va pouvoir analyser l'information. C'est lui qui va pouvoir décider. Donc, c'est essentiel. Et quelle que soit la technologie, l'intelligence artificielle. Le quantique, tous ces éléments là ne doivent pas nous faire oublier qu'il faut toujours un humain dans la boucle. Mais il faut que cet humain soit capable de comprendre ce qu'il en est. En fait, il faut former l'humain.
Vous parlez cyber en famille ?
C'est aujourd'hui quelque chose qui doit être enseigné un peu partout. Et bien évidemment, je fais bénéficier ma famille de cette expérience. Mais j'en profite aussi beaucoup humainement, parce que le boulot s'arrête à un moment ou un autre. Il faut savoir profiter des siens pour être pleinement épanoui.
C'est quoi un bon cyber-combattant ?
L'enjeu du recrutement est essentiel pour nous être un bon cyber combattant, c'est être motivé, c'est vouloir donner du sens à son engagement, à sa compétence, à sa connaissance en matière du numérique et du cyber. Il faut être pareil, avoir l'équipe la plus polyvalente possible pour pouvoir justement mener le combat et le gagner.